Notre charte

Notre Charte

Le SEL (Système d’Echange Local) est un :

Réseau : Les participants sont mis en contact les uns avec les autres grâce à un journal interne et un site Internet ou des personnes “ relais ” et des rencontres.

Local : Ils habitent dans la région d’Assesse – Gesves – Ohey

d’ Echange : Ils s’échangent principalement des services (non professionnels), mais aussi des biens et du savoir (-faire).

Multilatéral : Tout le monde échange avec tout le monde, chacun échange avec qui veut.

Entre membres : Un membre du SEL est une personne, une famille ou un ménage. L'adhésion est volontaire et ouverte à tous.


1. Volontés et Valeurs

1.1 Le SEL est un MOYEN et non une FIN. Volonté de percevoir le SEL comme un des moyens pour (re)développer des échanges simples, à dimension humaine. Le Sel est un moyen pour vivre des échanges simples, pourvus de valeurs, reposant sur la confiance, entre personnes responsables, où prennent place l’entraide, la solidarité, la spontanéité, la créativité, la gratuité, la valeur du geste, la réciprocité naturelle.

1.2 Volonté de permettre aux personnes d'exercer leurs compétences dans un système qui les met en valeur.

1.3 Volonté de proposer un réseau d’échange ouvert à tous, où chacun peut se retrouver. Le SEL est un système simple, accessible à tous et dynamique. Nous optons pour des modalités de fonctionnement légères afin que l’organisation au sein du Sel soit source de plaisirs et d’agréments.

1.4 Ce SEL souhaite promouvoir les valeurs suivantes : Les échanges réalisés au sein du SEL sont, par définition locaux. Il s'agit effectivement de recentrer les échanges autour de son lieu de vie. Pour favoriser les liens entre les gens d'un même quartier, d'une même rue, d’une même commune. Pour éviter les transports superflus.


2. Principes fondamentaux du SEL

2.1 L’échange : chacun vient dans le SEL pour échanger un service et/ou un savoir.

2.2 Il existe un outil d’évaluation des échanges : le temps.

2.3 Tout échange est négociable, le but étant que chacun s’y sente confortable

2.4 L’égalité des échanges : c’est le temps qui détermine l’échange, non la nature de celui-ci. Exemple : Suzanne cueille les framboises de Thomas pendant une heure et garde _ de la récolte, le tout pour un Bon’heur, comme convenu avec Thomas AVANT de débuter le service.

2.5 La réciprocité : le Sel dépend de l’équilibre entre le donné et le reçu de chaque participant, de façon multilatérale.

2.6 La confiance : en soi : au sein du SEL, on peut découvrir, se découvrir et exercer librement de multiples compétences utiles à soi et aux autres ; en l’autre : grâce, notamment, au fait que chacun tienne ses engagements ; dans le groupe : ce que l’on donne n’est pas perdu et les autres membres restent encore à connaître.

2.7 La responsabilité individuelle et collective. Il est naturel que chacun soit responsable de ses actes, engagements, relations avec autrui. Responsable et donc acteur au sein du SEL, entre autres, au titre de participant à l’échange et au projet collectif.

2.8 La liberté. Chaque membre reste entièrement libre : d’accepter ou refuser un service demandé, sans avoir à se justifier ; de quitter le SEL quand il le désire, à condition d’avoir prévenu 3 selistes dont au moins une personne relais.

2.9 Contre logique de l’échange de marché. Les échanges dans le SEL ne se basent ni sur le profit, la richesse financière, ni sur les notions de rentabilité, de thésaurisation et de compétitivité.

2.10 Indépendance. Le SEL se veut non formel, indépendant de toute structure ou de tout parti politique et est ouvert à tous.


3. Règles du système d’échanges

3.1 Le SEL inclut un outil d’évaluation de l’échange : le « Bon’heur ». Un Bon’heur équivaut à la base à une heure de service rendu, de savoir partagé. L’unité la plus petite « le P’tit Bon’heur » équivaut à un quart d’heure ou 1/4 de Bon’heur. 1 Bon’heur = 1 heure 1 P’tit Bon’heur = 1/4 d’heure => 1 Bon’heur = 4 p’tits Bon’heurs

3.2 Chacun gère ses échanges de façon responsable de sorte à garantir le dynamisme du réseau, un certain équilibre dans les échanges et la continuité du SEL.

3.3 Le plafond du compte d’un membre ne peut pas dépasser 100 Bon’heurs, en positif ou en négatif. Cette limite des échanges est fixée pour éviter les gros déséquilibres et l’inertie du Sel. Le dépassement de cette limite permet de déceler des obstacles et de tenter de résoudre ceux-ci ensemble si nécessaire. Les difficultés liées à l’échange peuvent être abordées lors des rencontres saisonnières ou avec les personnes relais. Si une personne se trouve en situation exceptionnelle nécessitant ponctuellement plus de services, il importe d’en informer dès que possible la personne relais afin que la solidarité soit rendue possible sans que le système s’en trouve bloqué. Par exemple : Rudy a rendu beaucoup de services et n’ose plus en proposer, il est à 100 Bon’heurs et a du mal à recevoir un service, tandis que John est en déséquilibre négatif et ne se sent concerné que par le service demandé par Rudy => l’échange se bloque. Il suffit que plusieurs personnes soient dans la même situation pour que les échanges diminuent entre les selistes.

3.4 Le Bon’heur n’est pas convertible en argent et vice-versa. Toutefois, suivant certaines situations, l’argent peut entrer en ligne de compte pour réaliser un service. Dans ce cas il importe de fixer l’arrangement AVANT de réaliser le service. Par exemple : Jérôme prépare une tarte pour Georgette. Pour la réaliser, Jérôme va aller acheter les ingrédients nécessaires et sera remboursé par Georgette ou encore celle-ci préférera les lui fournir.

3.5 Le SEL ne peut entrer en concurrence avec les secteurs d’activités professionnels. Par exemple : un garagiste ne peut changer le moteur de Gaston, ou un plombier remplacer toute la tuyauterie de la maison de Pat.

3.6 Les membres réalisent les échanges à la mesure de leurs capacités et veillent à la qualité du service rendu. Chacun est responsable des services et compétences qu’il propose.

3.7 Les membres respectent les rythmes et compétences de chacun, personne n’est tenu par une obligation de rentabilité. Le SEL ne donne aucune garantie ni engagement concernant la valeur, les conditions ou la qualité des services ou des biens offerts.


4. Le partage des responsabilités au sein du Sel

4.1 Les membres. Un membre est une personne, une famille ou un ménage qui ne poursuit pas de but lucratif. Les adultes et enfants faisant partie d’une même famille peuvent participer aux échanges au sein du SEL en tant que membre adhérent unique. Etant donné que le SEL n'est pas une ASBL et qu'il n'a pas d'assurance pour ses membres, nous vous conseillons vivement d'avoir une assurance familiale.

4.2 le Comité de gestion dit le Cogest’. Un groupe de personnes, appelé Cogest’ veille à ce que tout un chacun respectant la charte, puisse participer librement au SEL. Chaque membre peut s’impliquer dans le fonctionnement de celui-ci selon ses compétences et disponibilités. Ces membres investis dans le Cogest’ se proposent et sont élus lors de l’Assemblée Générale. Les tâches définies sont : Secrétaire : PV de réunion, administratif : charte, carnet, feuille d’inscription Trésorier : PAF d’entrée, frais de photocopies Scribe: Offres et demandes, Carnet d’adresses: Rédaction et diffusion Animateurs: Organisation et animation des rencontres Communication externe Personnes relais : min. 2 par commune (idéalement: 1 par village) Afin de stimuler la participation des membres à la gestion courante, le temps passé est, si les personnes le désirent, considéré comme service pour le SEL, c’est donc un Bon’heur de participer à la mise en place et à la gestion du SEL. Le Cogest’ a l’autorisation des membres pour conserver les données nécessaires à la gestion des échanges : données d’identification, informations relatives à leurs offres et demandes, liste et comptabilisation de leurs échanges… Ces données ne pourront être transmises à aucun tiers sans l’accord des membres concernés. Le Cogest’ peut être amené à refuser la publication d’une proposition d’échange qui ne respecterait pas les principes de la charte ou qui poserait un problème éthique ou déontologique. Dans ce cas, il motive son refus.

4.3 Les personnes relais. Les relais locaux sont les courroies de transmission entre les membres. Ils assument et/ou délèguent les fonctions suivantes : Diffuser et promouvoir localement le SEL : journal d’offres et demandes version papier, dates et lieux de rencontre. Diffuser les offres et demandes exceptionnelles. Faciliter des échanges locaux : de par sa proximité, le relais est disponible pour entendre les difficultés rencontrées par des participants (isolement, mobilité, etc.) Formaliser l’adhésion des membres et aider au démarrage. Médiation en cas de conflit. Un membre qui n’échangerait aucun service est invité à rencontrer son relais ou un membre du Cogest’ pour évaluer ensemble le pourquoi de cette situation et tenter d’y remédier. Rencontrer un membre désireux de quitter le SEL (remise à zéro de son compte…).


5. Mode de fonctionnement

5.1 Information et inscription au SEL Quiconque devient membre après avoir : Pris contact avec la personne relais et reçu les informations concernant les modalités de fonctionnement du SEL ; Reçu, pris connaissance et signé la charte ; Donné ses coordonnées qui seront inclues dans la liste des membres. A noter que, par respect de la vie privée, tous les membres s’engagent à ne pas diffuser la liste des membres ; Complété une liste d’offres et demandes donnée par la personne relais, destinée à être publiée dans le journal d’offres et demandes (voir point 3) pour en informer les autres membres ; Reçu le journal d’offres et demandes en cours ; Versé une participation pour l’année de 3 euros destinée aux photocopies (montant réévalué à l’assemblée générale) ; Reçu 20 p’tits Bon'heurs de bienvenue. Reçu un carnet d’échange « type » (voir point 2 suivant).

5.2 Le carnet d’échange. A son arrivée, chaque membre reçoit un carnet dans lequel il reprend les échanges réalisés. Chaque partie complète et signe le carnet de l’autre. Deux fois par an, chacun est invité à s’exprimer sur ses échanges, ses pannes. Ces moments servent à améliorer les mouvements, la dynamique et à déceler les obstacles rencontrés par des participants.

5.3 les bourses d’offres et demandes. Ces bourses ont lieu 4 fois par an, en tournante dans les trois communes Assesse- Gesves-Ohey. Les membres sont tenus informés des lieux et dates de rencontres par les personnes relais et/ou membres du Cogest’. Lors de ces rencontres, les membres sont invités à exprimer, à actualiser leurs offres et demandes et à les mettre en commun. Ces rencontres conviviales se basent sur le principe d’auberge espagnole (chacun apporte un petit quelque chose à manger et à boire qu’il disposera sur un buffet à partager). S’il ne peut y participer, le membre fournit ses offres et demandes réactualisées à la personne relais AVANT la rencontre, de sorte à ce que les autres membres puissent en prendre connaissance lors de la bourse.

5.4 Le journal d’offres et demandes. Il est réactualisé à chaque bourse d’échanges. Il reprend l’ensemble des offres et demandes émises par les membres. Il est ensuite disponible en version papier auprès des personnes relais ou diffusé par mail.

5.5 Réaliser l’échange. Comment trouver quelqu’un avec qui échanger ? Je consulte le journal d’offres et demandes. Si j’y trouve l’offre ou le demande qui me convient, je prends directement contact avec la personne concernée. Si je ne trouve personne pour m’aider, je peux l’annoncer lors d’une bourse ou encore consulter ma personne relais, qui connaît bien les membres et ressources présentes au sein du SEL. Surtout, je ne me décourage pas devant un refus de l’un ou l’autre membre, gardant bien à l’esprit que chacun doit rester à tout moment libre d’accepter ou non un service sans avoir à se justifier. Une fois le partenaire trouvé, il est nécessaire de bien définir à l’avance les termes de l’échange et d’éviter les services présentant un caractère dangereux. Les deux parties complètent et signent leurs carnets et assument leurs engagements, ce qui fonde la fiabilité et la confiance dans le système. Les membres qui souhaitent régler un différend occasionné lors de l’échange peuvent, s’ils ne parviennent à le faire entre eux, faire appel à la médiation de leur relais ou d’un membre du Cogest’.

5.6 Evaluer l’échange. Un échange s’évalue par rapport au temps passé à rendre le service et se négocie au préalable entre les parties concernées. Pour un service collectif (cours, stage, évènement, animation, etc.) le temps total de prestation équivaut au temps de service donné par chaque membre réalisant l’échange. Par exemple : Hugues demande à 5 personnes de retourner sa parcelle pour préparer son potager, les 5 membres viennent pendant 4 heures. Chaque membre recevra 4 Bon’heurs, donc Hugues en aura donné 20. Le don gratuit et le troc entre membres peuvent évidemment coexister avec la mise en circulation des Bonh’eurs. A nouveau, dans cette situation il est important de convenir à l’avance de ces modalités. De manière générale, il est très important de communiquer à l’avance les modalités de l’échange.

5.7 L’assemblée générale. Au moins une fois par an, le SEL réunit l’ensemble de ses membres. Lors de cette assemblée, l’adoption des décisions se réalise par consensus. Au cours de l’assemblée, les tâches du Cogest’ sont redistribuées. Les membres du Cogest’ peuvent renouveler leur fonction s’ils le désirent. C’est aussi l’occasion de faire le point sur le SEL, d’en réviser la charte, d’émettre des propositions, de prendre des décisions s’il y a lieu, d’approuver les comptes, de renouveler son adhésion, d’offrir des Bon’heurs…

5.8 Les évènements extraordinaires Ponctuellement, sous l’impulsion de personnes motivées, des évènements peuvent être organisés afin d’accentuer la dimension globale du SEL : marché de SEL, bourses d’échange de savoirs, Intersel (rencontres avec d’autres SEL belges ou européens), Grands Dons, randonnées à pieds, à vélo ou en bateau, réflexions autour de l’échange, etc.


Dans le SEL, c’est l’imagination qui est au pouvoir !!